Si vous êtes adeptes d'un folk urbain, fans de Simon and Garfunkel ou encore appréciateurs de Sean Lennon, le nouvel album de The Bees devrait être pour vous. Avec Every Step's A Yes, le quatuor livre ici dix titres parlant d'amour et de joies quotidiennes. Un retour musical à une époque- les années 1967-1970 - qui fait encore fantasmer la jeune génération.
Le combo n'en est pas à son coup d'essai: avec trois albums au compteur, une nomination au Mercury Prize et deux soirs à Glastonbury, The Bees est un groupe qui sait ce qu'il fait et est conscient de son potentiel. Cinq soirées d'affilée à l'Olympia de Dublin notamment sur cette tournée, une jolie performance pour un groupe dont finalement, les média ne parlent que très peu.
The Bees, ce sont avant tout un duo de songwriters: Aaron Fletcher et Paul Archer ; ce dernier a notamment contribué à la production du dernier Devendra Banhart, ce qui laisse suggérer la couleur que cet opus peut avoir. C'est donc trois ans après Octopus sorti chez Fiction que nous revient le groupe avec cet album, sorti cette fois-ci chez Darling.
L'album s'ouvre sur le single I Really Need Love. Petite pépite folk-pop qui pourrait être tout droit sortie d'un ce ces album séminaux du milieu des années soixante, elle a depuis été reprise en session acoustique sur diverses radios. Même le Sun, qui s’attache plus souvent à diffuser des live de groupes archi-connus, a récemment organisé un mini-concert pour la sortie de Every Step's A Yes. Silver Line, autre titre folk, suinte l’influence du songwriting de Paul Simon. Mais, malgré des titres de bonne facture ensuite, on ne cessera d'attendre la chanson qui donnera une identité particulière à cet album, la chanson qui le fera sortir du lot des nouveautés de la rentrée. En effet, si No More Excuses, Change Can Happen ou encore Island Love Letter ressemblent à s’y méprendre à du Sean Lennon- timbre de voix inclus- et si Winter Rose transpire une influence mi-byrdsienne, mi-reggae, l'ensemble, bien que cohérent dans son optique néo-hippie, laisse un goût d'inachevé.
Manque de mélodies récurrentes ou mémorables, production éthérée, révérb’ sur les voix parfois trop présentes, titres trop mielleux voire mièvres, le duo n’a pas réussi à reproduire sur la longueur l’intensité de I Really Need Love ou le cachet de Silver Line et n’a pas pu ou pas voulu se soustraire au carcan du « San Francisco revival ». Dommage car ce groupe transpire une volonté de bien faire et un amour pour sa musique. A voir sur scène, car comme tout album acoustique, celui-ci prendra peut-être son envol en live.
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If you are an urban folk lover, a fan of Simon and Garfunkel or a Sean Lennon follower, the new album by The Bees should be the “album of the month” for you. With Every Step's A Yes, the quartet delivers ten songs talking about love and daily little pleasures. A musical comeback to an era- the years 1967-1970- that still makes youngsters fantasize about what it was like.
The band is not having a try: having three albums, being nominees for the Mercury Prize and singing two nights in Glastonbury, The Bees is a band who know what they do and is pretty aware of their high potential. Can you imagine: five concerts in a row at the Dublin Olympia on this tour! That is a genuine success for a band that is often left on the side by the mass media.
The Bees are a band- that’s for sure- but first and foremost, it’s a duo of songwriters: Aaron Fletcher and Paul Archer. He recently contributed to the last Devendra Banhart’s opus so that is food for thought. So here they are, back again, three years after Octopus, released on Fiction.
The album opens with the single I Really Need Love, little folk and pop nugget that could well be taken from one of these seminal 1960s records. It has already been played and re-played in acoustic sessions on many radios. Even The Sun, which usually gives more importance to famous bands, recently organised a mini-concert for the release of Every Step's A Yes. Silver Line, another folk tune, is pure Paul Simon. But, despite some fancily good tunes, we keep waiting for the song that will give a particular musical colour to this album, the song that will make it pop out of the bunch of new releases. Indeed, if No More Excuses, Change Can Happen or Island Love Letter sound like Sean Lennon – even when it comes to vocal similarities- and if Winter Rose is somewhat a Byrds-reggae song, this set, though pretty coherent in it new-hippie perspective, leaves the listener with a sort of left-undone feeling.
A cruel lack of recurring or memorable melodies, an ethereal production, too much reverb on the voices, and too many mellowish songs, the band didn't manage to reproduce the intensity of I Really Need Love or the style of Silver Line and could not or would not escape from the “San Francisco revival” stranglehold.
Too bad as this band demonstrates the will to do things right and a love for its music. Hopefully, we'll see them live and they might surprise us, as many other folk bands before them.
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