lundi 11 octobre 2010

LIVE REPORT: The Undertones @ Le Trabendo 9/10/2010

L'un des meilleurs concerts de l'année. Affutés, aiguisés, acérés, The Undertones ont livré samedi soir un concert d'anthologie pour un public qui avait bien conscience d'assister à un moment exceptionnel.


A 20 heures, une foule en total look punk, mod, two-tone voire rocker attendait patiemment devant les portes du Trabendo. Foule de tous âges, des grands-parents étaient venus avec leurs petits-enfants, des fans de la première heure s'étaient donné rendez-vous, des jeunes étaient venus en couples, et des adolescentes en bande. En ce soir de match France-Roumanie, il était clair qu'il était plus important de voir The Undertones qui n'avaient plus mis les Doc Martens dans la capitale depuis presque trente ans que d'aller au Stade de France. En attendant la première partie au nom imprononçable, Os Haxixins, le groupe avait eu la bonne idée de mettre un DJ en total look Fred Perry. Petite revue des meilleurs titres punks et mods des années 60-70, de quoi mettre tout le monde dans l'ambiance, et ravir les britrockers présents avec un petit Caught By The Fuzz de Supergrass.

Vers 20h45, les Brésiliens de Os Haxixins ouvrent donc le bal. Avec un synthé au look des plus improbables, un chanteur moulé dans un slim turquoise et un bassiste entre look early 60s et Prince, tout deux auréolés d'une coupe de cheveux à faire pâlir d'envie un Jackson 5, le groupe décrit comme fuzz psychédélique balance des titres très Doorsiens. Très bons pendant la première demi-heure de leur set, on finit vite par arriver à saturation des longues lampées de Hammond. Aller retour au bar et au beer garden, plein à craquer, avec un peu l'impresson de se retrouver dans une soirée New Untouchables à Londres.

C'est peu avant 22 heures que les Nord-Irlandais arrivent sur scène devant une salle quasi sold out et des premiers rangs littéralement écrasés sur les retours du bassiste et du chanteur. Entamant leur set sur Jimmy Jimmy, c'est tout le punk de la fin des années 70 et du début des années 80 que le groupe mené par Paul Mc Loone, remplaçant de l'historique Feargal Sharkey va balancer à tour de bras pendant quantre-vint dix minutes. Jump Boys, Here Comes The Summer, Male Model, Wednesday Week, Family Entertainment, Julie Ocean, You've Got My Number, les derniers des mohicans livrent à la fois un show très Northern Soul et totalement punk. Regardez et apprenez, ce soir, il n'y a aucun doute possible, The Undertones étaient et restent un groupe d'envergure qui tient sa scène et son public de main de maître.
Après 50 minutes de concert, ce sont finalement les oreilles qui réclament une pause. Ce soir, le son est très, très fort dans le Trabendo et boule quiès oubliées, je me retrouve à nouveau dehors à prendre l'air entre mods et rockers. Moins de dix minutes plus tard, quand résonnent les premiers accords de Teenage Kicks, c'est une ruée dans les escaliers à l'intérieur de la salle, tout le monde se précipite pour voir et écouter ce qui reste, de fait, le titre ultime du groupe de Derry. Paul McLoone veut en faire profiter tout le monde, il saute, gesticule, bondit, serre des mains dans le public, la foule se compacte, les gens se penchent dangereusement des mezzanines pour tenter de happer le chanteur. A ce moment-là, il est clair que The Undertones, presque trente-cinq ans après la sortie de Teenage Kicks, reste capable de mobiliser une foule bien plus fidèle, motivée et réactive que des groupes labellisés héros rocks modernes. En ce jour anniversaire de Lennon, le groupe enverra même en fin de concert une petite reprise d'Instant Karma.

Après 26 titres et une soirée marathon qui ne semble même pas les avoir épuisés, The Undertones quitte la scène parisienne. Il n'y a pas de doute, le punk conserve. Du No Future comme ça, on en redemande.

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One of the best gigs this year. Sharp, edgy, blistering. This Saturday, The Undertones delivered an epic concert to a public who was well aware that they were attending a very exceptional moment.

At 8pm, a punk, mod, two-tone and even rocker crowd was patiently waiting at the doors of the Trabendo. A crowd of all ages as grand-parents had come with their grand-children, long-time fans had joined together, young couples were sitting on the stairs and teenage girls were giggling. Tonight, there was also the France-Romania game but it was clear that it was far more important to see The Undertones, who had not put their DocMartens in Paris for almost thirty years, than to go the the Stade de France. As we were waiting for the support band with the most unpronouncable name, Os Haxixins, the band had the great idea to recruit a DJ wearing Fred Perry from head to toe. All the best punk and mod tunes from the 60s and 70s were played, which put everybody in the right mood, and delighted Britrock fans with Caught By The Fuzz from Supergrass.

Around 8:45, the Brazilians of Os Haxixins opened the ball. With a singer in skin-tight turquoise-blue jeans and a bass player who tried a very osé mix of early 60s shirts and cuban-heeled boots, both of them with a haircut that would make any Jackson 5 become green with envy, the band described as psychedelic fuzz played some very Doorsian tunes. Very good during the first half hour, I finally got plainly bored by their long Hammond solos. I went to the bar and then off to the packed beer garden, feeling like I was in a New Untouchables allnighter in London.


A little before 10, the Northern-Irish lads came onstage in an almost sold-out venue where the front rows were basically crushed on the bass player's and the singer's amps. Starting with Jimmy, Jimmy, it's the whole late 70s and early 80s punk that the band, led by Paul McLoone, substitute of historical Feargal Sharkey, devotedly gave to the public during 90 minutes. Jump Boys, Here Comes The Summer, Male Model, Wednesday Week, Family Entertainment, Julie Ocean, You've Got My Number, the last punk heroes played a very Northern Soul but totally punk set. Watch and learn, tonight, there was no dout, The Undertones were and remained a fabulous rock band who holds their stage and crowd by the stomp of their boots and beats of their guitar riffs.

After 50 minutes, my ears finally gave up and rang for a break. Tonight, it was loud, v-e-r-y loud in the Trabendo and as I forgot my earplugs, I ended up once again outside, taking fresh air and cool beer among mods and rockers. Less than 10 minutes later, when the first chords of Teenage Kicks blasted in the venue, people threw away their fags and started rushing in the stairs to watch and listen to what remains the ultimate punk song from the Derry band. Paul Mc Loone wanted everyone to enjoy the moment: he jumped, gesticulated, leapt, shook hands with people in the crowd, crowd who was getting more and more compact. People started leaning dangerously from the balcony, trying to catch the singer's hand. At that point, it was obvious that The Undertones, almost 35 years after the release of Teenage Kicks, are still able to mobilise a more faithful, motivated and reactive crowd that many new bands who are rapidly labelized as modern rock heroes. And because it was John Lennon's birthday, the band finally did a cover of Instant Karma.

After 26 songs and a genuine marathon-like evening that did not even seem to exhaust them, The Undertones left the Parisian stage. Undoubtedly, punk preserves from aging better than Nivea. If that is No Future, well, give me some more.

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