Jeudi 16 février, 21h30. Rendez-vous était pris pour la quatrième édition de la maintenant traditionnelle soirée Bouge Ton Blog. Pour l'occasion, It's Only Rock And Folk...But We Like It! et Le Blog De La Blonde avaient choisi de présenter trois groupes assez différents. Des sets acoustiques de foutrement bon niveau ...et une contre-performance- mais on reviendra dessus un peu plus loin.
Le temps d'attraper une bière et de se poser sur les canapés que Neeskens est déjà sur scène. Une claque musicale et une sacrée révélation. Ce type a le talent de vous faire oublier que vous avez passé une journée pourrave, que les vacances ne sont pas encore là, que demain, il va falloir se lever à l'aube et qu'en plus de ça, il caille et que Paris en février, c'est déprimant comme un dimanche à Charleville-Mézières. Voix limpide, songwriting impeccable, présence scénique indiscutable, Neeskens m'a ce soir donné l'impression d'être au chaud dans un pub de Galway. Et dans mon classement de ce qu'un folkeux doit faire ressentir à son public, cette impression signifie une réussite complète.
Le temps que les gars qui m'accompagnent finissent leur lecture intensive du magazine (offert par le bar, précisons-le) qui a pour doctrine "a higher standard for hardcore" et leurs premiers whisky, Edi Casabella est déjà sur scène. Le duo décrit dans la programmation comme "slam poétique" fait un peu figure d'OVNI.... et pour le coup, n'est pas du tout, mais alors pas du tout ma tasse de thé. Croisement improbable entre Sniper et Francis Cabrel, le groupe se débrouille correctement côté musical mais n'arrivera pas à retenir mon attention - ni celle du public semble-t-il -avec ses paroles. On éponge à coups de demis et de whisky-coca pendant que certains tentent de dragouiller au fumoir pour faire passer le temps.
A 23 heures, les quatre gars du Black Cab Society montent enfin sur scène. Comme à leur habitude, chacun tient sa place et son rôle. Si le set acoustique est une première pour eux, ils n'en laissent rien paraître et très honnêtement, la performance de ce soir est une franche surprise. Carré, visiblement content d'être là, le groupe démontre que ses titres, même le stonesque Electrify, sont aussi bons en unplugged qu'en électrique. Leur concert de décembre au Bus Palladium avait montre un groupe rôdé. Peut-être un peu trop justement. Avec ce set acoustique, le quintet (moins le clavier) s'est mis en danger et a retrouvé sa vibe rock n' roll. Au point de convaincre un public qui à cette heure-là n'est plus franchement facile à tenir. Et de notre côté, on en redemande.
23h45. Direction le métro. On se dit qu'on a passé une très bonne soirée et qu'on remettra le couvert pour une soirée Bouge Ton Blog #5. Et qu'on vous proposera très bientôt ici la review du nouvel EP du Black Cab Society. Rock bless you all, my friends.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire