mardi 2 novembre 2010

LIVE REPORT: Tame Impala @La Maroquinerie 01/11/2010

17,80 euros. Avec ça, vous pouvez vous payer trois menus Big Mac, deux places de cinoche à prix réduit, quinze tickets de métro ou encore un yukka chez Ikea. 17,80 euros, c'est surtout ce que m'a couté ma place pour aller voir Tame Impala. Et bien même en période de grève RATP, investir dans le métro parisien aurait été plus judicieux que dans le concert d'un groupe qui ne sait pas faire des titres de moins de huit minutes.

J'aurais dû me douter quelque part que ce concert allait être mon chemin de croix (pour moi en tout cas, je suppose que pour les hocheurs de tête dans la salle, le concert aura fait son oeuvre). Du buzz, de la hype, la fille du groupe Control dans la salle (souvenez-vous, le groupe dont la leadeuse s'est quasiment mise à poil en première partie de Kasabian à l'Olympia- le groupe pour lequel on se sera tous demandés comment ils en étaient arrivés là et dont la rumeur -fondée- donne toute l'explication), des types qui ont trop lu Glamour et pensent que The Kooples est le temple de la mode. Soudain, le doute s'est emparé de moi alors que je sirotais tranquillement ma pinte sur la terrasse de la Maroquinerie.

Cependant, je m'étais dit que je ne pouvais pas être déçue. Auréolé d'une promo bien organisée, Noel Gallagher, Sergio Pizzorno et Allison Mosshart à leur concert londonien, cela ne pouvait que laisser présager du bon. J'aurais pourtant dû me dire que ces trois là avaient eu des invit et ont eu accès au bar gratuitement.

D'accord, en période de disette, on est prêt à bouffer n'importe quoi. Du rat, du chat, des putains de rutabaga. Et en plus, on trouve ça bon. Et bien Tame Impala, c'est ça, du rutabaga musical en période de disette rock. Psychédélique? Jerry Garcia et John Phillips doivent se retourner dans leurs tombes! Rock? Non, une guitare ne fait pas de toi quelqu'un qui fait du rock. Bordel, je connais plus de groupes ados dans des lycées- français- qui font du rock. Même BB Brunes à côté, c'est Led Zeppelin.

Certains ont-ils oublié Kasabian l'année dernière? Band of Skulls il y a un mois? Dead Weather il y a quelques temps? Vielle, je le suis peut être trop pour un groupe de prétentieux pré/post adolescent qui croit révolutionner le rock en faisant du sous-Archive.
Mais lorsqu'on a assisté à Oasis, Kasabian, Jet, les Rolling Stones, Paul Weller et même Pete Doherty, on ne peut que rigoler- ou souhaiter se pendre à la barrière de sécurité- à la vue de ces quatre là. Ils débutent. Soit. Pourtant je me souviens d'un temps pas si lointain où des groupes démarraient en proposant leur meilleur et pas du réchauffé/resucé dont même la nouvelle version du Mouv' ne voudrait pas;

Alors leur solution? Grandir, forcir, manger de la soupe, acquérir un minimum de technique et de...comment appelle-ton ça? Ah oui, de chansons et peut être, alors peut être , pourront ils espérer revenir avec un second album potable. Si Noel Gallagher s'est fait avoir une fois, que c'était peut être son unique occasion de voir un concert en dehors de sa verte campagne anglaise et que Pizzorno avait besoin de respirer hors des couches bébé, je ne suis pas sûre que la prochaine fois, ils ne préfèrent pas rester devant une énième rediffusion de Midsomer Murders/ Barnaby.

A bon entendeur, ouvrez donc plutôt un livret A.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

17,80 euros. With this amount of money, you can get three Big Mac meals, two tickets at your local cinema, 2 day passes for the London underground or a yukka at Ikea. 17,80 euros, that's what I gave to get a ticket for the Tame Impala gig. Well, even during this period of strikes at the RATP, it would have been more intelligent of me to invest in the Parisian transportation system than in a band who is not able to write songs that don't last 8 minutes.

Well, I should have somewhat guessed that this concert would be my burden. (well, I guess all the people nodding their heads wouldn't think the way I do). A media circus, some buzz, hype, the female leader of the band Control in the venue (remember, Control supported Kasabian in Paris. The frontwoman got half-naked as people were not cheering enough), guys who read Glamour magazine far too much and who think The Kooples is the world's fashion temple. Suddenly, a doubt crawled into my mind as I was sipping on my pint in the beer garden of La Maroquinerie.
Yet, I thought I couldn't be disappointed. Basking in the glow of a well-organized promotion, Noel Gallagher, Sergio Pizzorno and Allison Mosshart attending their London gig, the band looked pretty cool. But hey, I should have remembered that those three had got passes and had free access to the bar.

Ok, during famines, we're ready to eat everything and anything. Rat, cat, even fucking rutabagas. And we can even find that good! Well, Tame Impala are pretty much that: musical rutabagas in a time of rock n' roll shortage.
Psychedelic? Jerry Garcia and John Phillips might well be turning in their graves. Rock? No and again NO, a guitar doesn't make a rock star out of you. For fuck's sake, I know more teenage bands in high schools- I mean French high schools- that play real rock. Even our national BB Brunes would be Led Zeppelin compared to the Impalas.

Have you forgotten Kasabian last year? Band of Skulls last month? Dead Weather a few weeks ago? Old, I may be for such a pretentious bunch of pre/post teenage lads who think they are revolutionizing rock when they are actually playing some low-rate Archive.
When you attended Oasis, Kasabian, Jet, The Rolling Stones, Paul Weller and even Pete Dohery, you can only laugh- or hang yourself to death on the security barrier- when these four are playing.
It's just the start of their career. So what? I remember a time, not so long ago, when bands came with the best they had written and not some overrated tunes.

Their solution? Growing up, getting stronger, eating soup, learning a minimum of technique and coming back with...how do you call that? Oh yes, songs. Maybe then, they can hope to make a decent second album. If Noel Gallagher was mistaken, that it was his only occasion to go to a concert and get out of his countryhouse and that Pizzorno needed to breathe outside nappies, I'm pretty sure that, next time, they'd rather stay at home and watch a repeat of Midsomer Murders.

Now go open a savings account.



13 commentaires:

  1. Même BB Brunes à côté, c'est Led Zeppelin. J'aime ton style d'écriture.ton article on dirait, un sketch. les références que tu cites, montre que t'es assez limité(e?). en tant qu'ingénieur du son, jpeux te dire, qu'il y a une vrai recherche de sonorité, et que c'est un bel hommage au rock psyché. mais t'a l'air d'en etre resté a oasis , rolling stone, kasabian, et j'en passe. du Mainstream quoi. Il y a rien de concret dans ton article. tu parle de fringue, de bouffe (...), et de ta culture musicale qui a l'air très limitée. Le journalisme a la morandini.. c'est le déclin.

    RépondreSupprimer
  2. Un "hocheur de tête"2 novembre 2010 à 15:14

    Comparer une performance live d'un groupe légendaire comme les Rolling Stones, qui tourne depuis quarante ans, à celle du groupe récent qu'est Tame Impala, est ridicule.

    Ceci étant dit, sache que ce qui différencie les Tame Impala des groupes de "rock" français lycéens inconnus que tu évoques (et dont on entendra probablement jamais parler), est avant tout le fait que ces premiers ont un son qui leur est propre, reconnaissable, unique (qu'on aime ou pas) dès leur premier album.

    Et ça, peu de groupes "débutants" peuvent s'en targuer : ton "et pas du réchauffé/resucé [...]" est donc de trop dans cet article.

    Ensuite, on se demande ce que font Jet (le groupe qui a plagié une chanson d'Iggy Pop pour son "are you gonna be my girl") et Doherty (le mec qui s'est un peu trop inspiré des Kinks pour le couplet de sa chanson delivery) dans la chronique live d'un groupe de rock.
    Car musicalement ces deux là font de la pop gentillette pour adolescents rebelles en manque de repères, mais du rock sûrement pas. Même si on trouve leurs disques au rayon rock de la fnac parce que c'est un des mots les plus vendeurs.

    Pour finir, faire des titres de "moins de huit minutes" comme tu dis, n'est pas une tare.
    C'est une question de goûts certes, mais le fait est qu'ils me paraissent à l'écoute bien plus courts que beaucoup de chansons chiantes et mollassonnes format "pop trois minutes max".

    D'ailleurs Led Zeppelin rallongeait très souvent en live la durée de ses morceaux studios aussi (ce qui amusait parfois plus le groupe que le public). Mais c'est pas tellement la peine de faire des concerts si c'est pour y jouer exactement la même chose qu'en studio, non ?

    RépondreSupprimer
  3. réponse à Anonyme:
    - ma culture musicale est très loin d'être limitée à Oasis, Kasabian, du "mainstream" comme tu dis, mais un article sur un blog se doit d'être court, concis et clair. Je ne suis pas là pour étaler quoi que ce soit. J'ai vaguement tenté pourtant avec Jerry Garcia et John Phillips de mettre en avant deux noms du rock psyché des 60s. Il semblerait que tu ne les aies pas notés ...ou que tu ne les connaisses pas?
    - être ingé du son ne garantit pas la valeur d'un commentaire: même les pires titres Rn'B/pop ont des ingé son.
    - "la recherche de sonorité"? pour moi, le rock,ce n'est pas ça. Je t'invite à lire mes autres blogs. Clairement, j'ai une vision monolithique (mais pourquoi pas après tout? ) de ce que ça doit être et ça passe par qqch de brut, de ressenti, qqch qui fait que tu sors d'un concert en ayant l'impression de t'être pris une claque.
    - le journalisme à la Morandini? Je ne fais pas de journalisme, c'est là que tu te trompes. Je chronique, je livre mes impressions. Tu as droit de les trouver "limitées" mais l'avantage avec un blog indé, c'est que je ne suis pas obligée de dire que tout est génial si je ne le pense pas.

    RépondreSupprimer
  4. réponse à "Hocheur de tête":
    - je ne compare pas Tame Impala aux Rolling Stones. Comme je le dis dans le blog, je sais qu'ils débutent. Je trouve juste dommage de débuter sans avoir quelque chose qui se tienne plus que ça.

    - Tu parles ensuite d'un son unique. Je ne suis pas d'accord (tu t'en doutes). Mon expression "réchauffé/resucé" se tient dans le fait que justement, je n'ai l'impression d'entendre QUE ce type de son en ce moment. Quelque chose entre l'électro et le psyché...qu'il est de bon ton d'aimer depuis que MGMT marche bien. Réchauffé aussi, car comme je le dis, j'ai vraiment eu l'impression d'assister au retour d'Archive avec qqs rides de moins.

    - tu parles de groupes français. Je peux t'assurer que certains, qui tournent sur de toutes petites scène à Paris comme en province, ont un son plus intéressant et unique que les TI.

    - Idem pour le classement de Jet dans la "pop gentillette". Bien sûr, ils ont plagié Iggy Pop, Noel Gallagher a plagié les Beatles, les Beatles et les Stones ont plagié les bluesmen des années 40. Ce n'est pas nouveau. Pourtant, pour les avoir vu sur leur tournée du premier album, je peux t'assurer que Jet n'a pas livré une pop gentillette mais plutôt un rock qui leur vient des tripes. Et c'est ça que j'ai trouvé qu'il manquait à ce groupe: des tripes. Par exemple,j mettrais définitivement I blame Coco dans la pop gentillette, pas Doherty ni Jet.

    - En effet, les chansons de 8 mn, c'est une question de goût. Tu as raison. Je suis aussi d'accord qu'un groupe n'a pas à refaire sur scène ce qu'il fait en studio. Cependant, ce point (les 8 fameuses minutes) me semblaient important à noter car si j'avais su (ou si je m'étais mieux renseignée, c'est clair) que les chansons manqueraient de nerfs, je n'y serais pas allée.

    Maintenant, je ne leur prédis pas un avenir musical pourri. Je suis tout à fait prête à avoir un point de vue différent sur un autre de leur concert, sur une autre tournée.

    RépondreSupprimer
  5. réponse à Fuck The Mall:
    Désolée, je n'ai pas publié ton message. Clairement, tu n'étais pas d'accord avec mon point de vue mais sans justification , que te répondre?
    J'espère cependant que ce petit post injurieux t'aura soulagé. Je suis sûre qu'il y a plein de chroniques élogieuses sur le net. Va les lire, ça te calmera.

    RépondreSupprimer
  6. c'était une superbe expérience en live! à voir absolument! ne passez pas à coté! planant.

    RépondreSupprimer
  7. "Ouai! c trop pas des rockeurs quoi!?" ... live report sans intérêt.

    RépondreSupprimer
  8. réponse à Anonyme 19h24 :
    j'aime ton résumé façon texto. Apprends à écrire convenablement (cf commentaires précédents), justifie le "sans intérêt" et ensuite on verra. Encore une fois, un live report, ce n'est pas forcément dire à quel point un groupe était "vraiment trop génial". Pour ça, y a la partie commentaire sur le myspace du groupe.

    RépondreSupprimer
  9. What a lame review.
    For 17.80 Euros I can recommend the book 'Arts Reviews: And How to Write Them (Creative Essentials)' to you. Available on amazon.com

    RépondreSupprimer
  10. "Mais lorsqu'on a assisté à Oasis, Kasabian, Jet, les Rolling Stones, Paul Weller et même Pete Doherty, on ne peut que rigoler"
    (et quand on lit ça on peut aussi rigoler)
    dommage que tu donnes des conseils à d'autres en matière d'écriture quand ta syntaxe laisse penser que tu aurais surtout besoin d'être assistée.

    S'il te plaît, ne me répond pas je déteste ce style lèche bottes et pseudo-consensuel du blogger en manque de lecteurs.

    Ton buzz tu le dois au tag facebook que t'as laché sur la fanpage de tame impala alors fais pas la maline.

    Le nom de ton blog est très pompé (à mon goût) sur celui de l'excellent magazine britannique gratuit ( http://www.loudandquiet.com/ ).

    Et puis bordel respectez la langue française, je bite que dalle quand vous me parlez de live report, de gigs, de pics. Pour la cohérence du contenu il serait intéressant d'homogénéiser.

    Ce sera tout, mettez moi une fiche, et sans détails.

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  11. réponse à Regisk:

    je ne suis ni lèche-bottes, ni consensuelle, ni en manque de lecteurs, ni cherchant le buzz- toi seul en parle d'ailleurs. Si j'avais été tout cela, j'aurais écrit une chronique totalement positive mais que je ne pensais pas. J'évite la malhonnêteté intellectuelle, vois-tu.

    Et je tiens à te répondre (si si!), surtout concernant ma syntaxe. Venant de la part de quelqu'un qui a fait au moins 5 fautes d'orthographe et syntaxe, justement, et qui souhaite que l'on respecte la langue française en utilisant l'expression "biter que dalle", "tag", "fanpage" et "le buzz", tu me permettras de sourire.

    Un point positif cependant: merci pour le lien du magazine que je ne connaissais pas. Et pour être le premier à avoir laissé un lien vers son site. Auquel j'ai jété un coup d'oeil, tu te doutes. Et là, il faut m'expliquer comment tu fais le lien entre le fait d'aimer Tame Impala et la Northern Soul.

    RépondreSupprimer
  12. @ Jakob:

    lame? but at least understandable enough for you to hate it and advise me that book.

    RépondreSupprimer